Accueil > Hacking > Comment retrouver, pister ou espionner quelqu’un sur Internet ?

Comment retrouver, pister ou espionner quelqu’un sur Internet ?

On pourrait définir le « hot-reading » comme l’art de rechercher des informations sur une personne sans lui parler, sans la rencontrer, sans avoir de contact direct avec elle.

Et depuis quelques années, nous avons tous une boite à outils formidable pour faire ça : Internet. Dans cet article, je vais vous détailler comment pister une personne sur Internet et comment trouver un maximum d’informations à son sujet.

Qui se cache derrière un pseudo/avatar/signature ?

La plupart des gens utilisent le même pseudo sur Internet, quelque soit le site (c’est votre cas n’est ce pas ?). Si le pseudo est “original”, il peut être facile à retrouver par une simple recherche dans un moteur de recherche comme Google. Vous pouvez ainsi voir des sites en relation avec d’autres centres d’intérêts, …

Tout comme le pseudo, les gens aiment utiliser le même avatar sur différents sites. Pour avoir la liste de tous les sites sur lesquels une image est utilisée, vous pouvez utiliser la recherche Google inversée. Rendez-vous sur Google, onglet “Images” et faîtes glisser votre image dans le champ de recherche. Google listera alors toutes les pages qu’il connaît et qui utilisent votre image.

Hot-reading sur Internet

La signature utilisée dans les forums suit le même raisonnement. Là encore, avec un moteur de recherche, rentrez la signature et le pseudo et à vous les informations.

La Stylométrie, l’étude de la syntaxe personnelle

Une jolie fille ou un beau mec vous ajoute sur Facebook et commence à vous poser des questions personnelles, presque intimes. Bizarre. Ne serait-ce pas un de vos amis qui se cache derrière un faux profil ? Pour le savoir, vous pouvez étudier sa stylométrie.

En clair : la façon d’écrire sur Internet est comparable à un accent ou à l’intonation de la voix dans la vie réelle. On peut reconnaître quelqu’un assez facilement grâce à sa manière de s’exprimer à l’écrit :

  • Ponctuation générale : la personne utilise-t-elle beaucoup de ponctuations ? Très peu de ponctuation ? Utilise-t-elle des signes de ponctuation un peu exotiques de manière récurente (comme le “…” en fin de phrase) ?
  • La syntaxe générale : fait-elle des fautes caractéristiques (oubli d’espace, “se/ce/ceux”, “er/é”,…) ?
  • L’usage de smileys : utilise-t-elle des smileys exotiques (XD, ^^,…) ? Met-elle des “nez” à ses smileys (:) ou :-)) ?
  • Le vocabulaire et les tournures de phrases : une étude syntaxique approfondie peut aider;

Pour approfondir le sujet, je vous recommande l’article de Wikipédia sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylométrie.

A qui est ce téléphone ?

Après quelques recherches sur la personne que vous essayez de pister, vous avez peut être un numéro de téléphone (merci les sites de petites annonces, LeBonCoin ou autre !). Là encore un moteur de recherche est votre meilleur allié. Si c’est une ligne fixe, le numéro peut apparaître dans un annuaire avec un nom et prénom (http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/aquiestcenumero.do)

Si c’est un portable, vous pouvez écouter son annonce de répondeur téléphonique (par exemple via www.repondeurdirect.com) et éventuellement avoir des informations sur son identité réelle.

Cette photo cache des secrets

Ah les photos ! Celles que vous envoyez à des contacts, celles prises avec votre smartphone … et qui vous trahissent ! Les photos renferment des données non visible appelé EXIF, et qui peuvent être une véritable mine d’or !

Un site comme regex.info/exif.cgi va vous afficher des informations telles que la date de prise de vue, le type d’appareil, la marque et même jusqu’aux coordonnées GPS. Vous avez bien lu, les smartphones adorent ajouter des coordonnées GPS sur chaque photo.

Actualité : un pirate informatique arrêté à cause… des seins de sa copine et des données EXIF d’une photo. Lire l’article.

N’oubliez pas d’utiliser la recherche inversée de Google Image comme expliqué au début de l’article pour vérifier si la photo en question est un fake par exemple.

Vous pouvez aussi essayer TineEye qui propose une recherche d’image inversée. Ses résultats sont parfois incroyables. Il m’a déjà retrouvé une photo originale alors que je n’avais qu’une photo recadrée et très incomplète.

La mode des réseaux sociaux : Facebook/Copains d’avant/…

Pour avoir des informations sur une personne, inutile de les lui demander. Bien souvent, tout est déjà dit sur un réseau social. Les politiques de confidentialité ne sont pas toujours claires et les utilisateurs souvent dépassés. Je parle en particulier de Facebook, le plus populaire. Vous devez avoir un compte pour vous permettre de visualiser des données publiques, et vous devez être « ami » pour voir les données privées.

N’hésitez pas à créer un faux compte Facebook que vous vous évertuerez à rendre crédible pour ajouter facilement des personnes à pister/espionner. Il vous évitera d’utiliser votre propre compte personnel. Ne créez aucun lien entre votre compte réel et votre compte fictif.

D’autre site comme copainsdavant.linternaute.com vous permettront de retrouver une identité via un nom, un prénom, une date de naissance, … A ne pas négliger pour les plus de 30 ans, avant Facebook. Il y a aussi les sites de CV comme LinkedIn.

Retour vers le futur

Internet a une très bonne mémoire. La preuve ? Utilisez ce qui s’appelle “le cache” de Google : vous allez pouvoir afficher une page internet telle qu’elle était quand le moteur de recherche l’a vue il y a quelques temps, et non comme elle est maintenant.

The WayBack Machine

Mais plus fort encore : utilisez la Wayback Machine (http://archive.org/web) pour afficher la page telle qu’elle était il y a un mois, six mois, un an, deux ans. Génial pour retrouver des informations effacées.

Pour l’anecdote, un internaute m’a lancé un défi en me demandant ce que je pouvais trouver sur elle sur Internet. En quelques clics de souris, j’ai retrouvé son nom, prénom, ville, profil Facebook, et numéro de téléphone portable. J’aurais aimé voir sa tête quand elle a lu ça ! Car elle ne donne jamais son numéro de téléphone sur le net. Mais elle avait oublié un site d’annonce où elle vendait un écran.

Voila donc quelques techniques très simples et très discrètes pour recueillir des tonnes d’informations sur une personne. Il en existe encore beaucoup d’autres, plus sophistiquées, plus difficiles à mettre en œuvre, plus performantes et plus ou moins légales. À vous d’être le plus malin.

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

60 commentaires

  • salut je voulais savoir si vous avez une façon pour connaitre plus d’info sur une personne ( adresse /email/ telephone) sachant que j’ai seulement son nom et prenom si vous pouvez m’aider je vous parle sincérement je veus la contacter ey merci beaucoup

  • Bonjour,
    Je suis traquée par quelqu’un qui doit vivre près de chez moi, qui mespionne et qui a pris contact avec moi via un compte Facebook fictif.
    J’ai tout essayé via le net pour retrouver des infos sur la personne qui se cache derrière ce compte et j’ai meme essaye de le faire parler.. Rien n’y fait.. Auriez vous des techniques ou procédés a me conseiller autres que ceux deja listés ?
    Cela prend une tournure que je n’apprécie pas et j’avoue ne plus me sentir en sécurité dans mon quartier.
    (Il me dit comme je suis habillée, ce que je fais….)
    Merci d’avance

    • Bonjour Léa,

      N’hésitez pas à porter plainte à la police si vous vous sentez en danger, c’est leur travail. Sinon le livre que j’ai publié regorge d’outils et d’astuces qui pourront vous aider, mais rien ne remplace le travail de la police dans des situations comme la votre. C’est à prendre au sérieux.

      Bon courage !
      Charles

  • Bonjour à tous,

    Je discute avec une personne via le site badoo mais je doute sur son identité, j’ai réussi à retrouver son compte Facebook. J’ai peur que ce soit un mec qui abuse de ma crédulité. Comment faire pour voir qui est derrière ce profil Facebook ou badoo ? J’ai son adresse mail aussi.
    Merci à tous et bon week-end

  • salut, j utilise un logiciel en ligne pour localiser les portables. Il est proposé par ce blog [censuré] , c est précis mais payant ;(

    • Salut,

      Ça fait plusieurs fois que je censure tes commentaires spammy, merci d’arrêter de poster ce site de merde ici.
      Bonne journée,
      Charles

  • Bonjour,

    peut-on retrouver l’identité de qqun utlise un pseudonyme sur le net et dans sa vie réelle depuis 20 ans ? à priori j’ai une date et lieu de naissance qui pourraient être fiable.

    Merci à vous

    • En Googlant le pseudonyme peut-être, je ne peux pas vous répondre “oui” ou “non”, ça dépend trop de la situation précise et de la manière dont la personne a diffusé son pseudonnyme sur le web visible.

  • Merci pour ce post , je suis une espionne passionée lol mais je ne travaille que pour moi
    meme dans le cadre d’une enquete conjugale ^^
    a chaque fois je tape les numeros de telephone sur google mais la plupart ne donnent rien
    et les sites annuaires inversés ne sont que des fausses pubs bien domage .

  • Je suis tombée sur votre blog par hasard ! Je suis une passionnée de l’espionnage mais uniquement lorsqu’il s’agit de moi ou d’un entourage que je soupçonne de mensonges ou de manipulations .
    J’ai réussi à trouver en partant de deux profils Facebook les adresses emails de deux personnes différentes .A partir de la page Facebook qui propose de retrouver notre compte si l’on a perdu notre mdp j’ai rentré les noms d’utilisateurs des deux personnes et j’ai vu donc les adresses mails ( bien sur en ***** ) .J’ai réussi à deviner ensuite les adresses mails en regardant sur les profils de ces 2 personnes , personnes qui commentent leurs photos publiques leurs centres d’intérêt en combinant cela avec des recherches sur Google j’ai pu trouver le nom de jeune fille de l’une des deux et ainsi avoir leurs adresses emails .
    Ensuite j’ai rentré les deux adresses emails sur le
    LEBONCOIN afin de vérifier si ces personnes avaient des annonces et si oui les inciter à les republier sachant que je connaissais le code postale des communes où elles habitaient .
    Ce qu’elles ont fait bien évidement j’ai pu ainsi avoir accès à leurs numéros de portables respectifs .

    Le fait de faire cela m’a permis de me protéger dans une histoire assez malsaine dans laquelle je me suis retrouvée coincée mais j’en ai retire une satisfaction assez bizarre assez malsaine dans mon cas …
    Bonne journée à vous !

    • Bonjour,

      Bravo pour l’enquête. Je ne connais pas les raisons qui vous ont poussées à faire tout ça, mais techniquement c’est bien joué 🙂
      @+

    • Cette sensation est normale. Lorsque l’on espionne, on a toujours cette adrénaline, cette bouffée de nervosité. Ca me le fait tout le temps.
      Mais sinon, bien joué pour cette ” traque ” .

  • je suis encore un débutant dans l’espionnage, j’aimerais bien bénéficier de quelques cours gratuits pour devenir un vrai espion comme vous .

    merci et bonne journée.

    • Bonjour Sara ! En France c’est pratiquement impossible, mais certains pays (comme les USA) ont des annuaires de téléphones mobiles. Pour les numéros de fixe, essayez les pages blanches inversées.

  • Bonjour , est – il possible de decouvrir le nom de famille d’une personne en ayant simplement son prénom , numéro de portable , date et lieu de naissance?

  • Bonjour,

    Est-il possible de retrouver le mot de passe Facebook de quelqu’un (et non le réinitialiser) en ayant son adresse et mot de passe gmail ?

    De même est-il possible de retrouver une personne sur badoo ? (en ayant son nom, prénom, numéro de tél)

    • Jade,

      Pour ta première question : non. Tu peux juste le réinitialiser.
      Retrouver une personne sur Badoo : je ne sais pas, désolé 🙁 je n’ai jamais utilisé le site, mais je pense que si la personne n’a pas publié ses informations, tu ne pourras pas.

  • Bonjour , est- il possible de trouver le prénom et nom ou numéro de téléphone où email ou n’importe quel information sur quelqu’un à partir de son pseudo snapchat ?

  • Bonjour, je pense que je suis victime d’un catfishing sur facebook.
    J’aurais besoin de savoir si tu peux m’aider à comprendre d’avantage si j’ai raison ou si effectivement je suis tombé dans une histoire exceptionnelle
    Évidemment je te payerais pour ton service .

    • Bonjour Rob ! Malheureusement je ne fais pas de prestation à la demande mais je te promets d’écrire un article sur le sujet pour t’aider à discerner le vrai du faux.

  • Bonjour, tout d’abord, bravo c’est très interessant et bien écrit!
    Ensuite, il y a moyen de retracer quelqu’un avec un pseudo snapchat ? Merci 🙂

  • Bonjour,

    Est-il possible que quelqu’un réussisse à pirater mon compte FB en trouvant mon mot de passe ? Je veux dire, pas en le devinant ou le supposant, mais en me “hackant” finalement ??

    J’ai des soupçons, mais changer de mot de passe aux semaines devient fastidieux….

    Est-il possible d’empêcher que ça arrive ?

    Merci.

    • Bonjour,

      “Hacker” un mot de passe veut tout et rien dire. Il n’y a pas de solutions miracles : soit un pirate le devine, soit il a accès à votre ordinateur (physiquement ou à distance avec un virus) et il peut le trouver comme ça.

      La meilleure méthode contre le vol de mot de passe, c’est l’authentification double-étape. Facebook vous enverra un code par SMS à chaque fois que vous vous connecterez depuis un nouvel ordinateur sur votre téléphone. Ça, le hacker n’y aura pas accès même s’il connaît votre mot de passe. C’est un réglage à activer dans le menu “sécurité” de Facebook.

      Charles

  • Bonjour j’ai rencontrer quelqun il a peu de temps et je m’y suis énormément attacher malheureusement au moment de nous dire au revoir je n’ai pas eu le courage de lui demander son numéro … je sais quelque informations sur lui tel que son prénom ( mais j’ignore son nom de famille ) la ville où il vit et le sport qu’il pratique . Croyez vous que j’arriverai un jour à le retrouver? Avez vous des conseils ? Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai toutes les informations sur une personne sauf que je n’ai jamais vu son visage et je ne teouve aucune photo.
    Pourriez vous m’aider (ça fait un an que je cherche et je suis à bout!!)

  • Bonjour,

    Je voulais savoir si il était possible de connaitre toute la vie d’une personne, sites internet consultés, sites sur lesquels je me suis enregistrée, même ceux supprimés depuis “X” temps, accéder à des vieux mails supprimer depuis longtemps et même ceux de boite pro ?
    Je m’explique, mon compagnon a soit disant eu accès à toutes ces informations depuis le début où j’ai pu utiliser internet, et m’a cité des exemples (mais je ne sais pas du coup si c’est du bluff), je me sens carrément violée dans mon passé , il s’agirait selon lui de quelqu’un travaillant pour Google qui a l’aide de mon nom et pseudo aurait pu retrouver ces infos.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      C’est possible si la personne avait accès au même ordi que vous. Il a pu y installer un logiciel espion qui enregistrait tout ce que vous faisiez. Il a aussi pu le faire à distance, en “piratant” votre ordi et en y installant un logiciel espion. Ça demande plus de compétences, mais ça reste faisable par un amateur.

      Autrement, il n’existe à ma connaissance aucun moyen de retracer aussi précisément vos activités informatiques.

      Bon courage.
      Charles

  • salut,
    merci pour l’article très intéressant.
    j’ai entendu parler d’une page / profil ou groupe facebook qui permet de retrouver une personne / inconnu pour qui on a flashé.
    la recherche commence par une description ou une photo prise … et ensuite la communauté nous permet de retrouver la personne pour la contacter ou se renseigner sur elle.
    est-ce que ca te dit quelque chose ?

    • Bonjour Larry,

      Sur Facebook, tu peux toujours essayer de chercher les pages “Spotted”. Il y en a beaucoup par ville (par exemple si tu habites à Bordeaux, recherche la page “Spotted Bordeaux”) mais aussi par lieu (par exemple, le nom de ton université + “Spotted”, ou le nom d’un café ou d’un endroit très fréquenté)…

      Bon courage pour tes recherches et j’espère avoir réussi à t’aider !

      À bientôt !

  • Bonjour
    Je suis actuellement élevé de Première au CAOUSOU à Toulouse. Pour notre TPE nous avons choisis le thème du pistage informatique (que ça soit sur internet ou des que l’on effectue un achat) nous aurions besoin d’une personne expérimenté pour nos aider dans nos recherches. Nous aimerions avoir des informations sur notre jury pour les sensibiliser et histoire de les captiver des le début. Je vous remercie par avance pour votre aide.

  • Bonsoir,

    Il est rare que je commente un article d’un site web mais franchement, un grand grand merci ! Les liens mentionnés sont d’une extrême utilité. J’ai pu découvrir, assez stupéfaite, la réelle identité d’un contact… Vraiment, merci beaucoup !

    Et bonne continuation sur ce site.

  • Bonjour

    J’aimerai trouvé une personne qui se cache derrière un faux profil sachant que la personne à supprimé son compte

    Est-ce possible ?

    Merci d’avance

  • Bonjour! j’suis tombé sur votre article en cherchant une solution à un gros problème ; j’ai commenté une vidéo sur youtube, un comm un peu piquant mais vraiment rien de bien méchant, sur ce j’ai été attaqué donc j’ai répliqué, bref j’vs épargne tt le topo, mais j’ai froissé certaine( pourtant sans balancer d’insultes,genre; sale pute ou autre) et comme réaction j’ai eu ; “je peux avoir tes coordonnés en 48h..fais gaffe”, puis “j’ai tes coordonnées”, puis “on a diffusé ton identité sous une vidéo de youtube”, puis “on a divulgué tte les infos sur toi sur facebook ; email, num, âge, adresse, prénom, nom etc.”!!! le problème c’est que si ça aurait été mes infos à moi, ça m’aurai été égal, car j’ai pas facebook, ni twitter (justement parce que j’aime pas l’idée de pouvoir être pistée…), j’ai pas d’adresse fixe à moi, et le ponpon, c’est que j’ai pas d’adresse email à moi!!!! j’ai juste un compte youtube, que j’ai (c’est là que tt s’explique…) ouvert avec l’adresse email d’une proche, j’veux pas trop dire à quel point elle est proche de moi, ni qui c’est exactement pour moi (je préfère être prudente.. ) mais elle compte suffisamment pour que ça m’inquiète, me désole, m’énerve qu’elle aie ces désagrément à cause de personne qui ont q’une réponse à une personne qui leur tiens tête, qui a des arguments pertinents, qui a du bagout qui a eu pour effet de leur fermer le clapet, la menace de conséquences physique et d ‘utilisation de ces infos pour causer des torts financier ou autres et l’intimidation!! et bien sur j’ai dis à ces personnes que c’était des coordonnées à une de mes proches..mais bien sur elle ne me croient pas….tout ça pour dire que je voulais vs demander, SVP, si vs pourriez m’aider, me conseiller sur cette situation…déjà est ce que c’est bien possible qu’elles aient ttes ces infos et si je peux entreprendre des actions judiciaires et ça coule de source si je vais avoir moyen d’avoir leurs identité pour ce fait, à partir de leur compte youtube??? SVP, j’espère vraiment que vs me répondrez…je suis vraiment désemparé et inquiète… ça m’a gâché mon noël, enfin notre noël, car ma proche est ds tt ses états…si je pourrais échanger et donner mes infos à la place des siennes, je le ferais!!!!!!

  • J’ai le tel dune personne est on se contact que par Skype elle dit ne pas pouvoir mapeler Est réclamé de l’argent je narive pas à la localisé car elle est serais parti au Maroc réglé problème héritage je l’ai vue en vidéo mais impossible de l’entendre comment faire pour savoir si elle dit la vérité

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous

Retrouvez-nous sur Facebook