Accueil > Mentalisme > Une méthode de manipulation simple mais infaillible permettant de convaincre 70% de votre auditoire.

Une méthode de manipulation simple mais infaillible permettant de convaincre 70% de votre auditoire.

Certains appellent ça “un argument d’autorité”, d’autres “un mensonge”. J’appelle ça un outil.

Rappelez vous de cette discussion avec X ou Y. Malgré toute votre bonne volonté, vos arguments solides et des tournures de phrases à couper le souffle, votre interlocuteur ne VOULAIT PAS vous croire.

La règle des statistiques vous aurait été d’un grand secours pour convaincre votre interlocuteur. En effet, il faut savoir que 70% des gens vous croiront si vous agrémentez vos arguments d’un pourcentage.

Relisez bien cette phrase. Rien ne vous échappe ? Si vous l’avez prise au sérieux, vous venez de vous faire manipuler.

Comment utiliser cette technique ?

… ou plutôt, comment ne pas l’utiliser.

Ne l’utilisez pas lors d’un débat “conflictuel”un peu endiablé. Votre interlocuteur, s’il est énervé, n’aura de cesse de vous contredire et de chercher à tout prix un moyen de casser votre statistique, aussi vrai soit-elle.

N’essayez pas de donner une statistique exotique. Restez vague, les statistiques rondes (70%, 80%, 10%) font bien assez d’effet.

Enfin, rien ne vous empêche de citer une fausse source que personne n’ira vérifier. Un ancien professeur de fac, un magasine que vous avez lu chez le médecin la veille ou même une émission de radio sur France Inter.

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l’Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d’apprendre et de dire des gros mots. J’écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

26 commentaires

  • Une méthode de manipulation simple mais infaillible permettant de convaincre 70% de votre auditoire….

    Cette technique est absolument géniale et peut s’appliquer dans un grand nombre de situations. Une seule chose à savoir : …………

  • “Enfin, rien ne vous empêche de citer une fausse source que personne n’ira vérifier. ”

    Cette technique peut vite se retourner contre vous, à manier avec prudence..

  • Je me suis fait avoir aussi avec le “70%” jusqu’avoir lu les commentaires.. C’est vrai qu’après ajout de quelque chose qui a relation avec les numéros, les gens trouvent que les numéros sont logiques, donc ils acceptent tout le blabla 🙂

  • […] « Une méthode de manipulation simple mais infaillible permettant de convaincre 70% de votre audit…. Il est évident que nos politiques et les médias usent et abusent de sondages pour faire dire au peuple ce qu’il n’a jamais dit. Voyons ensemble comment cela se passe concrètement. […]

  • Personnellement ça m’a fait exactement l’effet inverse. Rien qu’en lisant le lien menant à cette page (le titre donc), je me suis dit : encore un type qui essaie de vendre son affaire.

    Je pense que cette technique n’est applicable que lorsque l’auditeur ne pense pas qu’on cherche à le convaincre, et même dans cette situation, ça peut lui révéler nos intentions. Enfin, avec toutes les publicités et spam utilisant cette technique sur internet, c’est probablement l’endroit où l’on s’y attend le plus.

    • Hello nuKs,

      C’est clair ! En plus, les articles “X façons de faire blabla extraordinaire” sur Internet décrédibilisent l’utilisation de chiffres, parce que bien souvent, ces articles vendent du rêve.
      Par contre, lors d’un débat oral, cette technique porte ses fruits.

      A bientôt,
      Félix

      • En effet, je suis bien de votre avis.
        Il serait peut-être intéressant dans le cas d’internet de se servir justement du fait que les gens sont moins naïfs : utiliser une statistique peu crédible (en écrivant de façon à ce qu’on ai l’air d’y croire) puis la décrédibiliser par la suite (en n’oubliant pas de notifier qu’elle ne provient pas de nous) pour pouvoir plus facilement crédibiliser une autre information erronée.

        Cela consisterait, en d’autre terme, à prendre en main l’esprit critique du client pour augmenter notre influence.

  • comme prevu je passe par tout les slide de ton guide Felix et j avoue que je trouve beaucoup d information interessante et j espere pouvoir les utiliser rapidement …

    comme je l ai expliquer dans un autre article, j etudis la PNL pour ma vie professionnel et une chose qu on nous enseigne dans le language qui influence c est d utiliser des citation d autre personne
    explication : (le nom d une personne influente ou celebre et on peut meme dire ‘un sage a dit un jour’) dit/disait (et le message qu on veut faire passer)
    ca donne ca : ‘Tony Robbins dit souvent que c est dans ces instant crucial ou l ont doit prendre une decision que notre vie prend une nouvelle tournure’

    et un bon exemple a ca y avait un des president des USA qui montra pendant un discours important en plein moment de guerre (qui pouvez l aider a gagner les futures elections) des images de soldat gravement blesse au combat et il cite des phrase que les soldats disait : ‘heuresement que notre president sait garder son sang froid pendant des moment de crise’

  • Bonjour, à toutes et à tous je vient de me rendre compte que j’ai dékà utiliser ce procédé sans m’en rendre compte pour mentir et cela à déjà fonctionner biensûre il ne faut pas que la personne soit endiabler comme le dit Mr.Boussa .

    Cordialement, am

  • ouf ! bref on trouve une sorte de manipulation dans notre quotidien à tous les niveaux. cette technique sans le savoir je l’utilise tous le temps, en fait pas tellement dans l’intention de manipuler. mais j’ai constaté que les gens me crois à chaque fois. Je suis tout le temps entrain de donner des statistiques et des sondages, en m’appuyant sur des émissions de NatGéo, des chaines d’informations et des documentaires et ça passe à tous les coups.

  • Bonsoir Felix je trouve ton blog vraiment tres passionant je pense qu’en travaillant toutes les methodes donner sur ton blog on peut arriver a un bon niveau de manipulation

  • Bonjour Stéphane,

    J’utilise souvent cette technique, persuadée qu’elle fonctionne. Mais que penses-tu de l’entourage qui n’est pas dupe ? Si je leur dis que j’ai lu telle ou telle chose dans un article, ils me diront qu’il ne faut pas croire à tout, même en respectant ce que tu dis ci-dessus.

    Un jour, j’ai répété une information que j’avais entendu dans une émission tout à fait sérieuse et qui me semblait vraie. Mon entourage ne m’a pas cru et 6 mois plus tard il s’est avéré que j’avais raison !

    Aurais-tu des conseils pour booster sa crédibilité ?
    Bonne fin de semaine 🙂

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l’Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d’apprendre et de dire des gros mots. J’écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous

Retrouvez-nous sur Facebook