Accueil > Mentalisme > 3 techniques de cold-reading pour reconnaître un vrai couple d’un faux couple

3 techniques de cold-reading pour reconnaître un vrai couple d’un faux couple

On m’a demandé s’il existait des techniques pour détecter un “faux couple” d’un vrai couple, ou encore s’il était possible de deviner l’âge d’un couple. Autrement dit : deux personnes sont elles-vraiment ensemble, et si oui, le sont-elles depuis longtemps ?

J’ai creusé un peu le sujet et voici quelques techniques qui vous aideront à détecter les faux couples, les jeunes couples et les “vrais” couples.

Partons d’un postulat simple : chaque partie d’un “vrai couple” vit (normalement) en empathie avec sa moitié. Chaque moitié partage les émotions de l’autre, les vit et les ressent intensément. Cette remarque se traduit par pas mal de petits signaux que vous pourrez repérer et analyser pour différencier les vrais couples des faux couples.

Ces remarques, sur le même principe que le cold-reading, sont très généralistes. Ne les prenez pas au pied de la lettre et nuancez-les pour chaque analyse et pour chaque situation.

1. La synchronisation des émotions

Parce qu’ils vivent en empathie, chaque moitié d’un couple “copie” naturellement les émotions de l’autre. Lorsqu’elle sourit, il sourit. Lorsqu’il est inquiet, elle est inquiète. Cela se remarque très bien en observant des couples qui font du shopping, qui sont au restaurant, etc. Si vous n’aviez jamais remarqué essayez, c’est flagrant.

Je partage une vidéo à la fin de cet article qui illustre parfaitement cela.

2. Les vrais couples ont tendance à être proche physiquement

Ou plutôt : les faux couples ont tendance à ne pas l’être beaucoup, sauf s’ils surjouent. Un vrai couple a naturellement tendance à se toucher, à se rapprocher lorsque la situation le permet.

C’est un indice qui n’est pas facile à analyser parce qu’il dépend beaucoup de la situation. Je dirais que dans une situation plaisante (restaurant, soirée, détente, évènement sympa), un vrai couple sera plus apte à se toucher et à se rapprocher qu’un “faux” couple ou qu’un jeune couple. Dans une situation lambda : supermarché, trajet dans la rue, boulot…. alors ce détail me semble beaucoup moins pertinent.

J’explique cela par l’aspect “égoïste” des relations encore fraîches. Les personnes qui sont en couple depuis peu ont tendance à vouloir cacher leurs sentiments. C’est un moyen de se protéger : le couple est encore fragile alors s’il rompt, mieux vaut ne pas avoir montré trop ses sentiments et ses faiblesses à l’autre.

Quelque part, le fait de se toucher et de se rapprocher fréquemment prouve que l’on a dépassé cette barrière des sentiments. Il n’y a plus de tabou.

3. Des contacts visuels “riches”

Pour un vrai couple, les contacts visuels sont fréquents et transmettent souvent une émotion, une pensée. C’est un peu la traduction du “je le/la comprends rien qu’en le regardant !”. On peut notamment le remarquer lors d’une situation gênante ou perturbante : le “wow, qu’est-ce qui arrive là ?!” passe très bien par le contact visuel dans un couple.

Si chaque moitié du couple fuit les contacts visuels avec l’autre, ou si les contacts visuels sont plutôt chargés d’incompréhension, de mépris ou de suffisance, le couple n’est pas (encore) solide.


 Testez votre “détecteur de faux couple” en vidéo

Comme promis, voici une vidéo très intéressante (malheureusement en anglais) sur le sujet :

Peut-être que vous pourrez en profiter même sans parler anglais, c’est surtout de l’observation.

La partie intéressante de la vidéo commence à 10:07. On vous présente 4 couples, et parmi ces 4 couples, certains sont de vrais couples et d’autres des comédiens. A vous de deviner, grâce à mes conseils, qui dit vrai et qui dit faux ! 🙂

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les signaler en commentaire pour qu’on en discute et que je les rajoute à l’article.

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

2 commentaires

  • Bonjour Felix !

    Merci pour cet article fort intéressant, question: qu’est ce qui te permet de distinguer le 3 & 4 car je trouve les 2 plausibles…

    D’avance merci et à bientôt !

  • Je pense qu’il est utile de préciser qu’un seul couple est réellement marié, c’est ce qu’ils répètent tout au long de la vidéo car la voix off parle du couple marié au singulier et des couples d’acteurs au pluriel 🙂 certains portent à confusion, mais il n’y a qu’une seule bonne réponse!

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous

Retrouvez-nous sur Facebook