Menu
Mentalisme

Décodez facilement les émotions de votre entourage grâce aux transitions émotionnelles

Cet article est la suite du précédent : « 2 exercices du quotidien pour booster votre empathie et comprendre votre entourage« . Je vous recommande sa lecture avant de continuer !

Hier, je vous expliquais un exercice d’empathie facile à appliquer au quotidien. Comme convenu, en voici un second qui se joue en solo. Il vous permettra de débloquer tous vos « capteurs émotionnels » (comprendre les mécanismes qui vous permettent de mieux ressentir les émotions de votre entourage) en quelques minutes.

On peut être empathique un jour et au contraire hyper-bloqué émotionnellement le lendemain. Je schématiserai votre état émotionnel par une branche d’arbre : certains jours, la branche est flexible et légère. Vous pouvez absorber les émotions de votre entourage, les ressentir, vous synchroniser et comprendre les gens. D’autres jours, la branche est complètement rigide, un vrai tronc d’arbre. Vos émotions sont figées et vous n’avez aucune capacité empathique.

Votre état empathique dépend non seulement de votre tension nerveuse (stress et angoisse de la vie) mais aussi des émotions que vous vivez au quotidien. Pour rendre votre branche plus flexible, vous pouvez jouer avec vos émotions en les forçant.

Forcer ses émotions, cela veut dire passer d’un état à un autre en toute conscience. Si vous êtes heureux aujourd’hui, essayez de vous énerver et de vous mettre en colère tout seul. Essayez de vous rendre triste et nostalgique. Essayez de vous rendre sentimental ou au contraire complètement psychorigide. Forcez vos émotions revient à vouloir tordre la branche d’arbre pour la rendre plus flexible. Le mieux vous réussirez à changer d’émotions, le plus votre capacité empathique s’améliorera.

Pour réussir cet exercice, chacun devra trouver sa méthode. Je vous donne la mienne, j’espère qu’elle fonctionnera pour vous. En plus de ces explications, j’utilise un joker… dont je vous parlerai plus bas !

Je le répète : le but de cet exercice est d’apprendre à changer d’émotions « sur demande ». C’est une technique très utilisée pour débloquer son empathie.

Lorsque je veux passer dans un état émotionnel colérique, je pense naturellement à quelque chose de très énervant. Mais ce n’est pas tout, je serre les poings et je bloque un peu ma respiration pour manquer d’air : on est plus facilement énervé en manquant d’air que lorsqu’on peut respirer profondément. Je pense à des choses qui m’énervent, puis à un moyen violent de me calmer (me battre, m’énerver sur quelqu’un, casser quelque chose). Pour l’occasion, mes gestes sont brusques, rapides, je grommelle. Ça a l’air un peu idiot expliqué comme ça (voire complètement fou), mais l’expérience est passionnante. Il ne faut pas vous arrêter là.

Si vous avez réussi à changer d’émotion une fois, continuez. Maintenant que vous êtes en colère, calmez-vous et tentez de switcher sur la joie. La colère excite, c’est un point commun avec la joie. Évacuez les pensées énervantes de votre esprit en vous rappelant que tout cela n’était qu’un exercice. Respirez profondément, étirez-vous, regardez en l’air, faites des gestes souples. La transition colère => joie n’est pas la plus complexe.

Vous pouvez maintenant envisager une transition émotionnelle joie => nostalgie. Cette fois, je suis obligé de vous parler du joker. Le joker, c’est la musique ! Pour chaque transition émotionnelle, vous pouvez trouver une musique qui vous aidera à mieux réussir. C’est d’autant plus important pour le passage de la joie à la nostalgie qui n’est pas évident. Pensez à des choses agréables du passé (un rendez-vous amoureux, une période belle mais révolue, un Noël en famille, un personne défunte dont vous avez fait le deuil). Ce passage à la nostalgie peut-être le point d’honneur de cet exercice. Changer 3 fois d’émotions en quelques minutes assouplies énormément votre état émotionnel et vous permet d’être très empathique.

Je faisais cet exercice avant chaque réunion stressante lorsque je travaillais. Le problème du stress, c’est qu’il transforme votre état émotionnel en un tronc tellement rigide que vous ne ressentez plus rien. C’est à ce moment là que le stress l’emporte et que vous mettez les pieds dans le plat. Mieux qu’un massage ou qu’une séance de yoga, cet exercice vous transformera littéralement.

L’empathie est une capacité que beaucoup de gens aimeraient maîtriser. Malheureusement, l’empathie peut aussi gâcher la vie. Dans un prochain article, j’expliquerai quelques méthodes pour aller dans l’autre sens : passer d’un état empathique à un état psychorigide. Beaucoup d’entre vous me l’ont demandé mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’expliquer. A bientôt !

21 Commentaires

  • Amatewasu
    26 juillet 2011 à 11 h 30 min

    C’est vraiment très intéressant comme exercice !
    Je viens de le faire à l’instant en lisant l’article. Et je suis passé d’un stade relativement énervé à rire devant mon PC comme un con.

    • Félix Boussa
      26 juillet 2011 à 14 h 30 min

      Hello Amatewasu,

      C’est vrai qu’on n’a pas l’air très malin à tous les coups en faisant cet exercice, mais en comparaison de la sérénité qu’il apporte, ça vaut le coup !

      Félix

  • Aymene
    27 juillet 2011 à 3 h 30 min

    Merci félix vraiment !
    ça m’ a permis de répondres à une question que je me posais depuis un bon bout de temps ! 😀

  • Gwen
    27 juillet 2011 à 15 h 05 min

    Bonjour Felix et Amatewasu.

    Sans connaitre l’effet et l’idée de ton exercice, je fais ces changements de temps en temps depuis bien longtemps. M’orienter vers l’énervement ou la nostalgie me pose moins de problèmes que la joie, mais maintenant que je comprend cela comme un exercice que je peux réaliser sciemment, je vais pouvoir y travailler.

    Pour la colère mon joker était de revivre un scénario de conduite énervante et pour la nostalgie, j’imaginais la mort d’un proche ce qui est passablement désagréable et déstabilisant quand ce n’est pas voulu.

    Merci pour ce conseil félix, il va probablement m’aider plus qu’à ouvrir mon empathie 😉

    Amicalement.
    Gwen

  • Swed
    4 août 2011 à 23 h 41 min

    Bonjour à tous. L’exercice se fait asser facilement chez (après 10bonnes minutes à essayer de choisir un souvenir pour chaque émotion) . On peux se servir de cet exercice (nottament de la « tristesse ») pour créer une empathie pour la personne « manipulée » , ainsi l’on atire son attention et on l’attire dans une atmosphère de tristesse , pratique pour la manipulation .

  • Alexis
    15 août 2011 à 19 h 54 min

    Bonjour Félix,

    C’est la première fois que je viens sur ce blog et j’avoue y passer de nombreuses bonnes et sympathiques minutes.
    Ayant lu énormément de livre sur la manipulation, l’influence, le travail des émotions, la théorie pure sur les émotions, etc. Je n’ai jamais entendu parler de cette technique que je mettrai en oeuvre dès que possible ; elle a l’air très intéressante et précieuse à garder comme arme de combat face aux situations de la vie.

    Merci de ce partage 🙂
    Alexis

    • Félix Boussa
      17 août 2011 à 12 h 30 min

      Hello Alexis,

      Merci beaucoup ! j’espère que la suite te plaira.
      A bientôt,
      Félix

  • Rayane
    30 août 2011 à 18 h 51 min

    Salut !
    Merci pour cette technique, j’ai l’air bête mais je suis très heureux depuis plusieurs minutes depuis que j’ai fait cette technique ! xD
    Ca marche tellement bien que je rigole sans raison x) ..
    Bravo !

    • Félix Boussa
      31 août 2011 à 9 h 54 min

      Ah ça, elle fonctionne bien ! J’avais prévenu, on n’a pas toujours l’air bien malin derrière son écran…. :-p

      A bientôt,
      Félix

  • pixie
    5 septembre 2011 à 5 h 15 min

    y a t il pas un risque d avoir des émotions inapropriées devant des situations quotidiennes, voir devenir completement schizofrene?

    • Félix Boussa
      9 septembre 2011 à 10 h 02 min

      Bonjour Pixie,

      Non, aucun risque, ne t’inquiète pas. Les effets euphorisant de cet exercice sont complètement éphémères !

      A bientôt,
      Félix

  • dumas
    22 septembre 2011 à 21 h 49 min

    Je souhaiterais connaitre la date de sortie de votre prochain livre et le titres des autres parus.merci a l avance.

    • Félix Boussa
      24 septembre 2011 à 8 h 51 min

      Bonjour Dumas,

      Je n’ai écrit qu’un seul livre de ma vie et je n’ai aucun nouveau projet littéraire pour le moment.

      Félix

  • Jess
    2 janvier 2012 à 16 h 03 min

    Toujours aussi bien et intèressant 🙂 merci pour ce superbe site 😀

    Jess

  • Marine
    5 mars 2012 à 12 h 17 min

    Bonjour Félix,

    Tout d’abord, je tiens à te dire qu’après de longues recherches sur la manipulation, le mentalisme, ect, je trouve ton blog plus qu’interessant, et j’y passe de longs moments.

    J’ai tenté de faire l’exercice vu ci-dessus, et … IMPOSSIBLE de changer d’humeur volontairement (me mettre en colère, en l’occurence), alors que je suis quelqu’un d’assez empathique dans la vie de tous les jours.
    Penses-tu qu’il y a une raison à cela, ou ce n’est tout simplement « pas le moment/le bon jour »?

    Merci d’avance pour ta réponse, Amicalement

    Marine.

  • clement
    2 avril 2012 à 16 h 46 min

    hello,

    Je m’interesse depuis quelques temps à la manipulation, j’ai parcouru un bon nombre de sites et le tien a plus que retenu mon attention. Tes conseils sont géniaux, je ne me passe plus d’apprendre ! lol
    Pour ce ce qui concerne l’empathie je suis un peu dans le même cas que marine, peut être devrais perseverer..

    Un grand merci à toi Felix

  • valery
    2 juillet 2012 à 11 h 11 min

    Tout d’abord félicitation pour ce blog qui me permet assouvir ma passion et bravo à Felix qui prend souvent le temps de répondre aux commentaires. Je dois dire que je ne comprenais pas beaucoup l’empathie avant cet article bien que j’ai lu les autres. mais là, tout s’éclaircit. Je comprend parfaitement ton exercice et je me rend compte que je le pratique tout les matins dans ma douche quand je chante les chansons qui passent en mode aléatoire et donc qui passe du triste à la joie, du nostalgique à la colère et parfois du chant de noël au hard rock. Je me sens donc plus sociable les jours ou je prend mon temps dans ma douche que les jours ou je suis préssé.

  • pipoune
    26 septembre 2012 à 19 h 59 min

    salut !

    un exercice bien intéressant, et je me rend compte que je le fait sans le savoir (parce que je le connaissais pas), pas tout le temps mais des fois j’arrive a me mettre en colère pour presque rien, j’ai essayer de passer a la colère en repensant a des partie de jeu qui étaient assez tendue et rien du tout, impossible d’être en colère

    comme le demande marine, serait-ce a cause du moment de la journée ?
    sentir qu’on est pas maitre de ses emotions est assez frustrant tout de meme

  • Jordan
    7 février 2014 à 13 h 38 min

    Woaw ! c’est bluffant ! Je suis arrivé à un stade de colère élevé, mes mains en tremblaient, mais dans ma tête j’avais l’air neutre, mais je sentais que j’étais énervé, mais pas pour une chose en particulier ! Et d’un coup je me suis mis à rire puis je me suis calmé. C’est une expérience très bizarre.

  • Marie
    28 février 2014 à 17 h 33 min

    C’est frappant de voir à quel point les techniques de mentalisme (ici plus précisment, se basant sur l’empathie) ont a voir avec les techniques de comédiens ! Je suis moi même un cours de ce genre et cet exercice est très pratiqué, comme échauffement avant d’incarner tel ou tel type de personnage.

  • Tina
    23 avril 2018 à 23 h 17 min

    Bonjour, je suis une ampathie mon problèmes que je n’arrive pas a me contrôler cela me dérange ?

Laisser un commentaire