Menu
Mentalisme

Je suis un farouche opposant à la PNL et voila pourquoi !

On me le fait souvent remarquer : je ne parle jamais de PNL sur ce blog. La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques à consonance psychologique qui vise à améliorer la communication entre les Hommes. C’est une discipline assez récente, elle a été élaborée en 1975.

Aujourd’hui, on trouve des centaines d’ouvrages qui traitent de la PNL :

  • « Pouvoir illimité » – Résumé : Pouvoir illimité est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence […]
  • « Être l’auteur de sa vie, le pouvoir de réussir grâce à la PNL ».
  • « Les secrets de la communication.
  • Et j’en passe.

Vous ne trouvez pas que ces titres ont quelque chose… de faux ? Ils font partie de cette branche « magique » du développement personnel. Ces livres promettent mondes-et-merveilles à leurs lecteurs : voila le problème.

Lorsque Bandler et ses confrères inventèrent la PNL dans les années 70, ils basèrent leurs recherches sur une approche semblable à la psychothérapie. La discipline était encore noble mais peu accessible. Progressivement, ses inventeurs appliquèrent les méthodes de réflexion de la PNL à d’autres domaines comme le marketing, la créativité, la pédagogie.

Immédiatement, la PNL commença a attirer des milliers de personnes qui ne demandaient qu’à jouir de nouveaux talents et d’une meilleure communication avec le reste du monde. Dès lors, la PNL est devenu un business rentable.

Aujourd’hui, tous les livres de développement personnel les plus creux et les plus inutiles se vantent d’utiliser la Programmation Neuro-Linguistique. Le mot est compliqué, alors ça fait bien. La technique marche, puisque la PNL n’a jamais aussi bien vendu que ces 5 dernières années !

La PNL et ses réflexions psychotérapeutiques avaient quelque chose de noble il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, la PNL a été bafouée par le business : cette discipline, dans l’état actuel des choses, ne vaut plus rien selon moi.

Je ne dis pas que les ouvrages de PNL sont tous mauvais : au fond, la PNL explique des rudiments dans le domaine des interactions humaines, pas de doute là dessus. Ceci-dit, méfiez-vous des ouvrages magiques sur la PNL : ce n’est pas parce qu’ils sont commercialisés qu’ils sont bons, éthiques et valables. Achetez plutôt des livres qui se revendiquent « PSYCHOLOGIE » ou « PSYCHOLOGIE SOCIALE », vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose de correct.

Je refuse de lier la démarche de ce blog à un quelconque cheminement proche de la PNL. J’aime expliquer des choses pragmatiques venues de théories psychologiques souvent simples mais concrètes, vérifiées et vérifiables.

Beaucoup de mouvements sectaires se basent sur la PNL pour justifier leurs existences. On a déjà vu des séminaires professionnelles axés « PNL », dériver vers une démarche sectaire. Les sectes abusent de la faiblesse psychologique ou de la soif incommensurable d’apprendre des gens naïfs. C’est ce que je reproche aux livres de PNL dans une moindre mesure : abuser de la curiosité des gens et de leurs faiblesses psychologiques pour vendre (« j’ai besoin de trouver un travail rapidement ? PNL ! », « je veux sauver mon couple ? PNL ! » etc).

Je pense que la PNL n’est pas quelque chose d’accessible au grand public et qu’il faut laisser ça aux professionnels du secteur. C’est bel et bien l’outil « PNL grand public » que je fustige : ce terme est un fourre-tout monstrueux depuis plusieurs années. Les livres qui vendent des formations à la PNL sont des miroirs aux alouettes. Comme expliqué dans les commentaires de cet article, la vraie PNL ne s’apprend pas en un bouquin ni même en 10 bouquins.

Le danger de la vulgarisation à outrance, finalement.

108 Commentaires

  • Hypose à Toulouse
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    On est bien d’accord, la PNL en soi exige, comme toute discipline d’ailleurs, de la pratique. La PNL existe de toute façon depuis des années.

    Preuve en est puisque je discutais l’autre jour avec une kinésiologue, qui fait ce métier depuis 30 ans, et j’ai tout de suite vu lors d’une séance découverte qu’elle utilisait plusieurs techniques comme la RITMO, et la PNL bien sûr.

    Ce n’est qu’une technique parmi tant d’autres…

1 2 3 4

Laisser un commentaire