Les séries TV geeks à connaître si vous êtes un vrai geek

Le geek et les hackers sont à la mode depuis + de 5 ans, tellement à la mode qu’on trouve de plus en plus de séries TV consacrées aux geeks depuis quelques années.

Voici ma sélection de séries TV qui parlent de trucs geeks et qu’il faut regarder… ou qu’il ne faut absolument pas regarder. Par geek, j’entends INFORMATIQUE, rien d’autre. Les séries type “Doctor Who”, The Big Bang Theory, etc, ne passeront pas le filtre 🙂

Si vous en avez d’autres que j’ai raté, n’hésitez pas à les signaler en commentaire !

1. Silicon Valley

Tout se déroule à notre époque en 2015. C’est l’histoire d’un geek très maladroit d’une vingtaine d’années qui crée une startup totalement nulle de recommandation musicale. Malgré lui, des investisseurs s’intéressent à sa boite pour une raison à laquelle il n’avait pas du tout pensé. C’est à ce moment que tout s’accélère !

Richard Hendriks, le héros de la série

Richard Hendriks, le héros de la série

Mon avis

  • Cette série est sûrement ma préférée, toutes séries confondues (après Malcolm quand même ;)). C’est une série drôle à mourir !
  • D’un point de vue informatique, je suis assez mitigé. La série commençait mal, avec des dialogues geeks incohérents ou juste avec des mots compliqués “pour faire geek”. A partir de l’épisode 3, le niveau est vraiment remonté avec des références geeks beaucoup plus pertinentes ! Je pense qu’un informaticien a été engagé pour rectifier le tir 🙂
  • Note : 5/5. Je recommande à fond.

2. Halt and Catch Fire

La série se déroule en 1983, à une époque où l’informatique domestique n’existait pas encore. On suit l’histoire d’une petite entreprise américaine qui construit un compatible-PC dédié aux professionnels. Rien de très excitant. Un jour, le boss engage un ancien d’IBM, un certain Joe MacMillan. Ce gars est un grand commercial et un grand leader... une sorte de Steve Jobs à n’en pas douter.

MacMillan, en grand visionnaire, fait basculer toute l’entreprise dans le marché du domestique. Il est convaincu que tout le monde devrait avoir un ordi chez soi, pas seulement les pro. Tout cela va causer bien des problèmes à cette PME et ses employés !

Les 3 personnages principaux de la série

Les 3 personnages principaux de la série

Mon avis

  • Cette série est très esthétique, prenante, belle et intéressante. Parfois comique, mais ce n’est pas son but principal. Il y a un côté historique sympa puisque les personnages sont confrontés à la naissance d’Apple, à la dominance de Microsoft et d’IBM, etc…
  • D’un point de vue informatique, c’est bluffant. La série est très corsée, très technique, très pertinente. Même un gros geek y apprendra beaucoup de choses… à tel point que les non-geeks vont sûrement se désintéresser de la série tellement l’aspect technique prend parfois le dessus sur le scénario.
  • Note : 5/5. Si vous avez envie d’apprendre des choses et de (re)vivre la naissance de l’informatique domestique, foncez !

3. </SCORPION>

C’est l’histoire d’une bande de surdoués qui vivent dans un garage et qui ont beaucoup de mal à s’intégrer à la vie en société. L’un est mentaliste, l’autre est un hacker, l’autre un dieu des maths… bref, chacun son petit “pouvoir” intellectuel.

Dans le premier épisode, un agent du FBI vient frapper à la porte de ce hangar insalubre parce qu’il a besoin de l’aide du hacker surdoué : la tour de contrôle de l’aéroport de la ville n’a plus de contact avec une cinquantaine d’avions qui volent dans le ciel et qui vont s’écraser dans 40 minutes si rien ne s’arrange.

Les héros de Scorpion

Les héros de Scorpion

Purée… je n’ai jamais rien vu d’aussi nul de ma vie. Je pourrais critiquer chaque minute de ce premier épisode tellement tout est ignoble.

  • Des personnages clichés et insupportables ;
  • Techniquement c’est nul, nul, nul…. il n’y à qu’à voir le titre de la série : pourquoi une balise HTML ?! Parce que ça fait “geek”, ça représente bien la série. Des terminaux bash qui affichent plein de trucs compliqués, des dialogues à chier. On se croirait dans Plus Belle La Vie.
  • Le scénario (attention spoiler du premier épisode) : pour récupérer le logiciel corrompu et le filer à un mec dans la tour de contrôle, le héros va devoir le downloader depuis un avion qui est dans le ciel. Pour cela, il demande à un pilote d’avion de frôler le sol et de faire sortir un câble Ethernet par la soute. Lui il est sous l’avion avec une voiture à 300km/h et branche le câble à son PC pour récupérer le logiciel. Voila le genre du scénario.
  • Ma note : 0/5. Ne perdez pas votre temps, sauf si vous avez envie de regarder au second degré.
Sur cette image, le héros est dans la voiture et un câble Ethernet tombe de l'avion pour qu'il puisse s'y brancher et récupérer le logiciel dont il a besoin pour le renvoyer à la tour de contrôle. Tout cela à 300km/h. True story.

Sur cette image, le héros est dans la voiture et un câble Ethernet tombe de l’avion pour qu’il puisse s’y brancher et récupérer le logiciel dont il a besoin pour ensuite le renvoyer à la tour de contrôle. Tout cela à 300km/h, debout, avec un avion au dessus de la tête. True story.

 4. Video Game High School (VGHS)

Dans un monde où les jeux-vidéos et les gamers sont de véritables rockstars qui font craquer les filles et que tout le monde idolâtre, un jeune gamer anonyme qui joue avec ses potes à des FPS devient malgré lui une star mondiale parce qu’il frag le joueur le plus célèbre de la planète.

Il est alors admis dans la célèbre VGHS (video game high school), qui entraîne et les forme les plus grands joueurs de la planète.

images

Mon avis

  • L’idée est énorme, mais la réalisation est un peu cheap. Je n’ai pas creusé le truc, mais je pense que c’est un petit studio qui est derrière cette série.
  • D’un point de vue technique c’est orienté autour du gaming, rien à dire là dessus…… si vous aimez les FPS et les jeux en général, vous allez adorer l’univers !
  • Note : 3/5. La série est un peu cheap, mais l’univers est sympa. Par contre, je pense que le scénario va être rapidement lacunaire si les réalisateurs ne se reposent que sur le concept. Malgré ça, il y a de bonnes blagues !

5. The I.T. Crowd

De gros nerds travaillent dans le service informatique d’une grande entreprise londonienne. Cette entreprise est très luxueuse (building de fou, personnel bien fringué, etc…) mais le service informatique est une cave pourrie pratiquement insalubre.

Une jeune femme d’une 30aine d’années, qui n’a jamais touché à un ordinateur de sa vie, est engagée malgré elle à la tête de ce “service informatique” composé de 2 nerds caractériels. S’en suivent des gags complètement dingues.

Les héros de la série

Les héros de la série

  • C’est une série anglaise. Je pense que ça suffit à vous faire comprendre le genre d’humour… soit on aime, soit on déteste ! Si on aime ce genre d’humour, c’est un vrai bijoux.
  • D’un point de vue informatique, la série tient la route ! Les personnages font vraiment bien geeks, et pas “geeks surjoués”. Les références sont assez fines, mais le niveau technique ne vole pas haut.
  • Note : 4/5. L’humour est parfois un peu lourd, mais c’est ce qui fait le charme de la série !

6. Mr Robot

C’est l’histoire de mecs qui veulent détruire le monde en piratant une grande entreprise. Franchement, le synopsis ne m’a pas fait rêver. Je m’attendais à une n-ième série avec plein de faux écrans à la matrix et des gars qui font exploser des camions citernes depuis leur ordi de hackers à MacDo, en mode </Scorpion> quoi.

En fait, je me suis trompé. Mr Robot est une perle. L’intrigue est un peu cliché (détruire la méchante grosse entreprise qui domine le monde en mode evil-Google), mais les personnages, l’ambiance et surtout la qualité informatique de la série sont vraiment génialissimes.

mr_robot_trailer_révolutionnaire

  • Une ambiance très noire, tout au long des épisodes. Il y a un petit côté Matrix dans l’esthétique.
  • D’un point de vue informatique, c’est vraiment extra. De bons ingénieurs ont donné leurs avis sur chaque détail technique, c’est clair et net.
  • Note : 4/5. Le côté “fuck society”/altermondialiste de la série est un peu lourdingue par moment.

Il manque des séries dans ce classement ?

N’hésitez pas à me les signaler en commentaire ! Je me ferai un plaisir de les essayer et de les rajouter ici. Je n’ajouterai que des séries qui parlent d’informatique, pas de sciences ou de trucs geeks en général.

A très bientôt !