Accueil > Hacking > Le meilleur service de VPN français : CCrypto (+ interview des fondateurs)

Le meilleur service de VPN français : CCrypto (+ interview des fondateurs)

On me demande souvent chez qui aller pour prendre un bon VPN afin de s’anonymiser sur Internet et de sécuriser sa connexion. En on me parle presque aussi souvent de HideMyAss! qui a pignon sur rue. Ce service propose des centaines de serveurs VPN dans des dizaines de pays. Visiblement c’est beau, ça brille partout mais…

… mais le service est mauvais. Faire passer votre connexion par HideMyAss! augmentera la latence de votre connexion de manière insupportable. Encore faut-il réussir à se connecter : pour moi, ça a fonctionné 1 fois sur 3 avec les serveurs français.

Du coup, chez qui aller dans la jungle des fournisseurs VPN ? À qui faire confiance, qui a un bon service ? Aujourd’hui je vous présente CCryptomon service chouchou.

Mes 3 raisons de choisir CCrypto

  1. La qualité : il n’y a pas d’interruption de service et aucun lag. Que je sois connecté avec sans le VPN, je ne vois aucune différence en terme de fluidité réseau. Le service tourne sous OpenVPN, une valeur sûre. Il n’y a aucune limitation à aucun niveau.
  2. Le prix : 3€ par mois. Il est aussi possible de payer en Bitcoin.
  3. L’équipe : la petite équipe derrière CCrypto est très réactive (souvent une réponse sous quelques minutes sur IRC). Ils améliorent leur service dès qu’ils peuvent et prennent en compte les remarques des utilisateurs.

Comment souscrire à Ccrypto et comment l’utiliser ?

Allez sur le site : https://vpn.ccrypto.org/account/signup et inscrivez-vous. Ceci est mon lien de parrainage : vous m’offrez 2 semaines de VPN en souscrivant, ça ne vous coûte rien en plus bien sûr. Merci beaucoup !

Une fois sur votre compte, vous pouvez éditer votre profil par défaut :

Profil par defaut

Vous pouvez créer jusqu’à 10 profils différents. Un profil vous permet :

  • De générer un fichier de configuration pour configurer votre client VPN ;
  • De définir le pays de connexion de votre VPN (US, NL et FR pour l’instant chez CCrypto) ;
  • De paramétrer le protocole de votre connexion VPN (UPD par défaut), etc.

Téléchargez le fichier de configuration que CCrypto vous génère puis suivez leur documentation en fonction de votre système d’exploitationhttps://vpn.ccrypto.org/page/help. C’est facile, mais n’hésitez pas à les contacter ou à poster un commentaire ici si vous avez besoin d’aide

Interview de l’équipe : qui se cache derrière le service ?

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Cubox par e-mail, l’un des fondateurs du projet. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur ce chouette service mais aussi d’en apprendre plus sur la protection des VPN.

1. CCrypto est une association, c’est assez original comme statut pour un fournisseur de VPN. Tu peux nous dire d’où vient le projet et qui est derrière ?

Le projet vient de l’initiative de trois personnes, avec l’ambition de créer une platforme d’hébergement et d’un service de VPN. La partie hébergement, ainsi que le co-fondateur s’occupant de cette partie ne font plus partie de l’association à ce jour.

Les membres actuels de CCrypto sont Haigha, qui s’occupe de toute la partie technique et réseau du VPN, ainsi que de moi même, Cubox, m’occupant de tout l’administratif, des finances, et en partie du support.

2. Si tu devais donner 3 raisons à quelqu’un qui hésite à utiliser un VPN au quotidien (parce qu’il a la flemme par exemple), tu lui dirais quoi ?

  1. Anonymat. L’adresse IP du client sera changée par celle de nos serveurs. Cette adresse est partagée avec toute notre clientèle, rendant le traçage des utilisateurs beaucoup plus difficile.
  2. Chiffrement. Le tunnel crée entre nos serveurs et le client est totalement chiffré. Très utile en présence de réseaux non sécurisés, comme un wifi public, au travail, ou dans un pays étranger. Cela va aussi permettre de passer les blocages des fournisseurs d’accès à internet. Youtube à pleine vitesse chez free, youhou !
  3. Compression et plus de stabilité. Même si il apportera plus de latence (ping), le tunnel rendra votre connexion plus stable. Personnellement, sur mon téléphone en 3G, le VPN rend ma connexion plus stable et m’a changé la vie.

3. Pourquoi quelqu’un devrait prendre un VPN chez vous, et pas chez HideMyAss par exemple ?

L’association est à but non lucratif. Personne ne possède l’entité Cognitive Cryptography, nous ne pouvons pas piocher dans les caisses. Tout notre code source est disponible sous licence MIT sur Github, et en cas de conflit ou problème, nous essayons de nous mettre à la place du client le plus possible.

Si votre service est inaccessible en raison d’une erreur de notre part, ou d’un problème de configuration, n’hésitez pas à nous contacter et nous remboursons votre payement.

4. Techniquement, quelle technologie de VPN proposez-vous et pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous utilisons OpenVPN, un logiciel réputé pour sa fiabilité. Disponible sur un grand nombre de plateformes (Windows/OSX/Linux/Android/iOS), c’est la meilleure solution pour notre service. De plus, OpenVPN est un logiciel libre dont la sécurité peut être vérifiée par n’importe qui.

5. À part utiliser un VPN, quel est le meilleur conseil que tu donnerais à quelqu’un qui veut protéger sa vie privée sur Internet ?

Mettre en place l’authentification à deux facteurs sur les sites que vous utilisez. Votre boite mail est le moyen principal de réinitialisation de mots de passe de vos autres comptes. Protégez-la.

6. Des projets futurs que nous devons suivre pour CCrypto ?

C’est encore en préparation et je ne vais rien révéler officiellement, mais de grands changements arrivent. Pour le meilleur ! Nous allons refaire plein de choses, avoir un meilleur support, plus de gateways, meilleur site, support d’OpenVPN via ICMP, tout ça bientôt !


Retrouvez vite CCrypto :

Merci à eux pour tout ça 🙂 Et bon surf sécurisé à tous !

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

4 commentaires

  • Merci pour ce belle article sur crypto que j’ai utilisé pendant 3 mois avant de voir si il y a quelque chose de différent ailleurs, beaucoup de pub sur hydemyass mais niveau prix c’est pas du tout 🙂
    Donc je passe rester chez crypto avec lequel j’ai un bon débit ( netflix etc..) en plus français tant que sa reste pour un usage simple c’est peu cher et fiable.

    • Tout a fait d’accord avec toi ! J’ai essayé de changer de temps en temps par curiosité, puis j’en suis toujours revenu aussi.
      Charles

  • Une petite question:
    Si j ai bien compris, lorsque je me connecte au réseau Tor je « participe » au réseau et mon ordinateur peut devenir un nœud de sortie pour relier internet à un utilisateur du réseau Tor ?? Et si sa requête est totalement illégale genre pédophilie ou autres horreurs de ce genre, y a t il une chance (ou plutôt une poisse) pour que la justice vienne frapper à ma porte étant donner que la connexion a transité par chez moi ??

    • Hello Yannick,

      Il semble que tu aies tout compris à TOR. Tu participes au réseau lorsque tu l’utilises.

      Pour la justice je ne sais pas du tout mais cela ne m’étonnerait pas qu’il soit possible d’avoir des ennuis. Lorsque tu utilises TOR, tu CHOISIS de devenir un noeud de sortie. Par défaut, en utilisateur de TOR, tu es un maillon du réseau mais pas un noeud de sortie. Sachant cela… autant ne pas prendre de risque.

      Les mecs qui tiennent des noeuds de sortie ont une certaine responsabilité et sont assez reconnus je crois. Par exemple cet article écrit par quelqu’un qui a été noeud de sortie pendant 5 ans et qui explique pas mal de choses intéressantes : https://blog.torproject.org/blog/five-years-exit-node-operator

      @+ Charles

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous

Retrouvez-nous sur Facebook