Accueil > Hacking > Le guide ultime pour retrouver une personne disparue

Le guide ultime pour retrouver une personne disparue

Lorsqu’il s’agit de pister ou de retrouver une personne disparue, j’ai l’habitude d’expliquer des techniques “geeks” uniquement à base d’Internet sur mon blog.

C’est une erreur : il existe des techniques moins modernes mais extrêmement efficaces pour mener une enquête et trouver une personne disparue. Pour ne citer que les principales : filatures, interrogatoires des proches, recherches dans des archives ou des annuaires, coups de téléphones anonymes.

J’ai redécouvert toutes ces techniques dans un livre génial qui vous plaira à coup sûr si vous avez l’âme d’un détective, ou si vous avez besoin de retrouver une personne disparue : “Apprenez à mener l’enquête“.

J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, notamment 3 techniques que je vais vous expliquer ici. Elles vous aideront dans vos recherches pour retrouver une personne anonyme, disparue ou perdue de vue.

Technique 1 : créer un vrai dossier (comme dans les films)

Dans les films policiers, on voit souvent les détectives accrocher des photos des suspects au mur pour organiser leurs pistes. Bon, pas la peine d’aller aussi loin pour vos petites enquêtes personnelles.

img-12-small580

Cela dit, une technique simple m’avait échappé : créer un vrai dossier sur chaque cible que l’on recherche. Il s’agit de regrouper toutes les informations que l’on peut trouver sur elle. Ça paraît bête, mais ça permet de débloquer des situations compliquées.

Par exemple, je ne pensais jamais à rechercher la date de naissance des personnes sur qui j’enquêtais. Pourtant, c’est une donnée super intéressante ! Voici la liste hiérarchisée des info à chercher absolument :

  • Nom, prénom.
  • Date de naissance, si possible lieu de naissance.
  • Connaître le dernier domicile connu.
  • N’importe quelle adresse e-mail, ancienne ou pas.
  • N’importe quel numéro de portable.
  • Nom du conjoint ou ex conjoint.
  • Coordonnées d’un ami ou d’un collègue ou d’un ancien voisin.
  • Noms des parents.
  • Etudes réalisées, et dans quelle ville.
  • Dernier employeur connu.
  • Loisirs pratiqués.

Si vous bloquez dans votre recherche, arrêtez-vous et partez à la recherche d’une nouvelle information. Ma petite liste pourra vous aider.

Technique 2 : bien connaître les spécificités de chaque pays

Par exemple en France, il faut bien savoir qu’il est impossible de récupérer légalement des informations sur une personne, simplement en connaissant sa plaque d’immatriculation. Cela dit, les compagnies d’assurance ou les gestionnaires de parking, eux, ont accès à ces informations. À vous de voir s’il vous est possible de rentrer en contact avec une personne travaillant là bas. 😀

En Suisse par contre, il existe d’énormes registres publics. Vous pourrez avoir plus d’info ici par exemple.

Technique 3 : l’annuaire téléphonique

Ça paraît désuet et un peu con, mais l’annuaire téléphonique reste une valeur sûre lorsqu’on ne trouve rien sur quelqu’un grâce à Internet. L’auteur du livre “Apprenez à mener l’enquête” explique comment il s’y prend pour faire ses recherches dans le bottin intelligemment, par zone géographique.

Ensuite, il préconise de bien préparer le script de la conversation à l’avance lorsque vous appelez un numéro pour poser des questions. Il propose notamment des techniques de manipulation permettant d’obtenir plus facilement des info cruciales, sans éveiller le moindre soupçon.

bottin

J’ai déjà été bloqué plusieurs fois dans des enquêtes, mais la technique du bottin ne m’était jamais venue à l’esprit. J’ai très hâte d’essayer la prochaine fois, si jamais je dois retrouver une personne disparue ! 🙂

Découvrez “Apprenez à mener l’enquête” – le guide ultime pour retrouver une personne disparue

retrouver une personne disparue

Pour découvrir ce livre géniaaaaal, cliquez ici ou sur la couverture. Il fait 150 pages et vous apprendrez entre autres :

  • Comment vous mettre en condition avant de retrouver une personne que vous recherchez activement (aussi bien un amour de jeunesse, qu’un parent disparu par exemple).
  • Par où commencer dans votre enquête pour ne pas faire n’importe quoi.
  • Comment enquêter de A à Z, du départ jusqu’aux retrouvailles finales.
  • Comment faire appel à un détective privé si vous avez besoin d’aide.
  • Comment enquêter à l’international si votre cible n’est pas en France.
  • Comment réussir une filature, une vraie, comme dans les séries TV 😀

Et bref, plein d’autres trucs super intéressants. Je vous le recommande chaudement, il ne coûte que 20€ (ou 15€ au format numérique) et il vous aidera beaucoup ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous avez un doute avant de l’acheter.

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

3 commentaires

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous