Accueil > Hacking > Comment localiser l’expéditeur d’un mail ?

Comment localiser l’expéditeur d’un mail ?

Ça a dû vous arriver : vous recevez un mail important (ou pas) et vous souhaitez localiser l’expéditeur. 

Soit parce que vous êtes chef d’entreprise, et que vous voulez checker que vos employés travaillent bien du bureau ; soit pour localiser vos clients… ou simplement par pure curiosité et envie de stalker. Bref, les raisons sont multiples !

Voici comment localiser l’expéditeur d’un mail en quelques clics.

200 (1)

Mais avant de commencer, un petit point sur le mail…

Si vous pensiez que les mails que vous envoyez ne contiennent que le message que vous avez rédigé… Eh bien vous êtes naïf !

Lorsque vous envoyez un mail, celui-ci est livré avec un en-tête ou header qui contient des informations importantes (votre IP, opérateur…) qui indiquent d’où le mail a été envoyé.

1. Trouvez le message original du mail pour localiser l’expéditeur d’un mail

Selon les boîtes mails, la manip est différente.

  • Si vous utilisez Gmail : ouvrez le mail que vous souhaitez stalker, cliquez sur le bouton flèche (du bas) et cliquez sur “message original”.

Screen Shot 2016-07-13 at 11.29.50

  • Si vous utilisez Yahoo : ouvrez le mail, cliquez sur le bouton “more” ou “plus”, puis sur “afficher l’en-tête complet”

Screen Shot 2016-07-13 at 11.36.52

NO PANIQUE ! Une page va s’ouvrir avec du texte incompréhensible dedans, vous n’allez rien comprendre et c’est pas grave du tout.

Cette page correspond au code de votre email et vous permet d’accéder à l’en-tête/header du mail qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour stalker.

3

Vous pouvez toujours essayer de vous prendre pour un hacker tchétchène et essayer de décoder les données, mais le plus simple c’est de laisser une appli le faire pour vous.

2. Utilisez une appli web pour décoder l’en-tête

Allez sur le site WhatIsMyIp.com pour utiliser l’outil d’analyse d’header, c’est en partie grâce à ce logiciel que vous allez localiser l’expéditeur d’un mail.

Copier et collez-y le message original et cliquez sur “analyze” pour décoder les données.

Screen Shot 2016-07-13 at 14.15.01

3. TADAMMMM ! Vous avez localisé l’expéditeur d’un mail !

Screen Shot 2016-07-13 at 14.26.34

 

Et voilà, en quelques clics vous obtenez l’adresse IP, le fournisseur et la localisation géographique de l’expéditeur du mail. Voilà, vous avez localisé l’expéditeur d’un mail en deux trois clics 🙂

Pour des raisons de confidentialité, certains fournisseurs de boîtes mails cachent volontairement les adresses IP de leurs clients et les remplacent par le leur.

Ne soyez donc pas étonné si vous trouvez que l’adresse IP d’un mail que vous stalkez est située à Los Angeles ou au Canada (comme c’est le cas dans l’exemple). Il s’agit simplement de l’adresse IP d’un fournisseur (Google, Yahoo, etc.) … Et lorsque c’est le cas, vous ne pouvez malheureusement rien stalker du tout.

Et si vous avez envie d’apprendre à analyser vous-même les entêtes d’un e-mail, vous pouvez suivre ce petit tutoriel sympa. Vous comprendrez à quoi correspond exactement tout le charabia que WhatsMyIp déchiffre pour vous en un clic.

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

1 commentaire

Stéphane

Stéphane Paton

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Refaites le monde avec nous